Reconfinement national : COMANDEX reste mobilisé

  • 0
  • 4 novembre 2020

Pour faire suite aux annonces du Président de la République et du 1er ministre, Comandex applique les consignes en mettant en œuvre de nouveau le télétravail comme règle générale.

Néanmoins, pour assurer la continuité de nos services comme nous l’avions fait lors du 1er confinement dans une période de clôture comptable plus intense, des collaborateurs seront présents sur site tous les jours, permettant d’assurer le suivi et le traitement des courriers, et réception et envoi des coursiers. Donc pas de changement.

Je vous remercie néanmoins de privilégier l’échange par e-mail, sachant que l’échange par téléphone sera bien sûr également possible.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des mesures de soutien qui seront prises par le gouvernement lors de la publication des textes, pour le moment nous en sommes aux annonces et comme d’habitude on a l’impression que tout le monde peut y prétendre et pourtant….le diable est dans les détails….

Les principales annonces :

  • Réactivation du fonds de solidarité et élargissement à toutes les entreprises de – de 50 salariés, jusqu’à un montant mensuel de 10.000 euros
  • Crédit d’impôt pour les bailleurs qui feront une remise a minima d’un mois de loyer sur les mois d’octobre, novembre et décembre 2020 (30% du montant de la réduction)
  •  Suspension et exonération de certaines cotisations RSI des travailleurs indépendants.

Nous attendons avec impatience les textes pour voir clairement les conditions pour en bénéficier.

Par ailleurs, concernant les métiers de l’immobilier, la FNAIM l’UNIS et Plurience ont de nouveau appelé à la fermeture des agences en ce qui concerne la réception du public. Néanmoins, les services doivent pouvoir continuer à fonctionner, grâce au télétravail, l’économie ne doit pas s’arrêter.

Bien sûr en cas d’impossibilité de télé travailler, l’activité partielle peut être réactivée avec un régime un peu différent que celui du printemps. Pour le salarié, idem il percevra 70% de son brut (soit 84% de son net), mais l’employeur ne touchera plus que 85% de l’indemnité d’activité partielle au lieu de 100%, soit un reste à charge de 15%. Toujours notre problème sur les VRP en immobilier, sur quelle base calculons nous la rémunération moyenne des 12 derniers mois, dans la mesure où l’activité a été très impactée au printemps avec le 1er confinement…

Une réunion prévue chez Emmanuelle Wargon a été décalée, mais devait permettre aux syndicats d’attirer l’attention du gouvernement sur les points suivants pour l’activité syndic de copropriété :

  •  Suppression du délai de 15 jours pour modifier une AG qui devait se tenir en présentiel, en AG dématérialisée
  • Suppression du délai de 72 heures pour la réception des votes par correspondance. Tout vote reçu devrait être pris en compte même reçu le jour même
  • Prolongation des délais légaux pour tenir les AG
  • Prolongation des contrats de syndic jusqu’à la prochaine AG

Ce sont des points mis sur la table à négocier avec les ministères.

A suivre donc. Bon courage à tous et surtout bonne santé !

Carlos BENITEZ – Président COMANDEX