Annoncé juste avant Noël par un communiqué de presse commun, BRIDGEPOINT est entré en négociation exclusive avec NEXITY pour le rachat de son pôle services aux particuliers (syndic de copropriété, gestion immobilière, transaction immobilière et courtage en assurances). Le montant estimé de l’opération s’élèverait à un montant de 440 M€.
Ce n’est pas la première fois que BRIDGEPOINT investit dans ce secteur. En 2011, allié à l’autre fonds EURAZEO, c’est le leader du marché, le groupe FONCIA, qui passait ainsi dans leur escarcelle.
Après la transformation digitale initiée, 5 ans plus tard, les deux fonds cédaient le groupe FONCIA réalisant au passage une plus-value substantielle correspondant à environ 2,4 fois le montant de leur investissement.
Les marques phares de NEXITY que sont les anciens cabinets LAMY et ORALIA Partenaires, vont donc pouvoir passer à la moulinette de la création de valeur de BRIDGEPOINT qui aura à cœur de les céder à moyen terme en appliquant peut-être les mêmes recettes que celles qui leurs ont déjà et si bien réussies.
L’impact positif pour les particuliers sera néanmoins à démontrer…
Pour NEXITY, compte tenu du marché morose de la promotion immobilière en 2023 et des perspectives négatives en 2024 notamment liées à une absence des politiques publiques efficaces en la matière, cette cession va permettre d’apurer l’endettement du groupe, ce que le marché n’a pas tardé de saluer dès l’annonce de l’opération avec une valorisation du titre de plus de 6%.
NEXITY et BRIDGEPOINT annonce également un partenariat stratégique sur ce marché. Ce point aurait peut-être écarté les deux leaders du marché, les groupes FONCIA et CITYA ? ou bien est-ce le prix ?
Carlos BENITEZ PRESIDENT
COMANDEX