Votre cave peut vous rapporter de l’argent

  • 0
  • 5 février 2018

Louer sa cave, c’est possible. Des plates-formes Web font l’interface entre propriétaires et locataires afin d’établir la confiance. Le marché est en plein essor.

Louer sa voiture, sa place de parking, sa chambre mansardée, sa résidence secondaire ou sa dépendance… Et pourquoi pas les quelques mètres carrés de sa cave inoccupée ?
L’idée est simple : se mettre en relation avec un voisin qui manque de place et qui veut stocker sa déco de Noël, ses bouteilles de vin ou entreposer ses meubles parce qu’il déménage…

La location de cave est une solution souvent économique pour le locataire en mal de surface, et rémunératrice pour le propriétaire qui cherche à arrondir ses fins de mois. Quelle cave ? Un local avec un accès indépendant ou, de préférence, un débarras au rez-de-chaussée ont plutôt la cote. Mais sont parfois proposés des espaces plus insolites : une cabane de jardin ; une cave à vin ; un ancien poulailler ; une grange ; une écurie ; un sous-sol de commerce trop grand. Loin des box impersonnels des centres traditionnels de self-stockage ou du garde-meuble hors de prix et souvent loin du domicile du loueur.

La démarche est souvent périlleuse pour le propriétaire : loyers impayés ; difficultés à trouver une assurance

Le premier réflexe quand on veut louer son espace de stockage est de se tourner vers un site de petites annonces à forte audience. Mais Adam Levy-Zauberman, cofondateur de Costockage.fr, met en garde : « La location directe d’une cave n’est pas évidente, c’est un bien particulier. »

En effet, la démarche est souvent périlleuse pour le propriétaire : loyers impayés ; difficultés à trouver une assurance ; voire à trouver un locataire selon la situation géographique du bien… Autant de déconvenues potentielles que des plates-formes Web qui font l’intermédiaire limitent grâce à des garde-fous : des conseils pour la fixation du bon tarif de location ou la description du bien dans l’annonce (en misant notamment sur son accès) ; un maillage du territoire avec une offre géolocalisée ; un contrat spécifique de location en bonne et due forme ; une assurance sur mesure des biens stockés…

 

 

source