Bailleurs parisiens, voici combien vous coûte la gestion de votre logement

  • 0
  • 16 novembre 2017

Les frais liés à la location d’un logement à Paris coûteraient aux propriétaires un peu plus de 2200 euros TTC par an en moyenne, soit 12,3% du loyer charges comprises, ou encore un mois et demi de loyer.

On a souvent l’habitude de vous parler de frais d’agence (ou d’honoraires, terme que lui préfèrent les agences immobilières) dans le cadre de la vente d’un logement. Une fois n’est pas coutume, il sera question de frais de gestion. Autrement dit, des charges payées par les propriétaires aux agences immobilières lorsqu’elles louent un bien pour leur compte. Homepilot, agence immobilière digitale spécialisée dans la gestion locative longue durée, s’est attachée à estimer leur coût pour les bailleurs privés parisiens.

Tout d’abord, il faut savoir que les frais de gestion se composent des frais de recherche de locataires, des frais de gestion et, en option, de la garantie des loyers impayés. Si l’on cumule ces trois dépenses, la gestion d’un appartement avec un loyer moyen de 1500 euros par mois (charges comprises) coûte à un propriétaire parisien un peu plus de 2200 euros par an, soit 12,3% du loyer annuel, selon l’étude d’Homepilot. Ce qui équivaut à un mois et demi de loyer et charges. Un chiffre qui tombe à environ 10% si l’on enlève la garantie des loyers impayés. «Ce chiffre me paraît très excessif, réagit Bernard Cadeau, président d’Orpi. Je ne connais aucun bailleur qui accepterait de payer de tels honoraires pour faire gérer son bien». À titre de comparaison, les honoraires, dans le cadre d’une vente, s’élèveraient, en moyenne, à 5,42% du prix (soit 24.390 euros TTC) pour un appartement parisien valorisé à 450.000 euros. «Nos clients ne sont pas contre nos honoraires mais nous demandent de leur en donner pour leur argent», explique Bernard Cadeau.

Du simple au double

Pour des prestations équivalentes, les honoraires peuvent varier du simple à double, s’étalant de 1625 euros par an (9% du loyer annuel) à 3196 euros (17,8% du loyer). Autre enseignement de cette étude: ce sont dans les Xe (2019 euros par an), IVe (2108 euros) et IXe (2131 euros) que les frais de gestion locative sont les moins élevés. À l’inverse, en tête des arrondissements les plus chers, on trouve le IIe (2444 euros par an), le XIIe (2443 euros) et le XVIIIe (2426 euros). «Pour des agences immobilières situées à quelques centaines de mètres l’une de l’autre, nous avons constaté des différences de prix allant jusqu’à plus de 50%, déclare Gilles Bourcy, cofondateur de Homepilot. Les propriétaires ont donc tout intérêt à comparer avant de choisir son agent immobilier».

Un bémol à cette étude: elle ne repose que sur 253 honoraires réellement observés. L’explication? Près de 60% des agences étudiées ne respecteraient pas l’obligation légale qui leur est imposée d’afficher clairement leurs honoraires sur leur vitrine ou leur site Internet, selon Homepilot. «Les grilles tarifaires des agences parisiennes sont opaques, poursuit Gilles Bourcy. Il est souvent difficile de savoir quels services sont réellement inclus et lesquels sont facturés en supplément». Et Bernard Cadeau de répondre: «Il n’y a aucune surprise avec nos grilles tarifaires. Mais un agent immobilier reste un commerçant, il arrive que les taux soient renégociés à la baisse avant la signature du mandat.»

 

source